Rejoignez-nous pour la conférence Phenology 2022, le rendez-vous international de la communauté travaillant sur la phénologie.

Le changement climatique modifie le cycle phénologique de nombreuses espèces, affectant directement le fonctionnement des écosystèmes, la répartition des espèces, l'agriculture et les rétroactions entre la biosphère et l'atmosphère. La phénologie est devenue un sujet important pour de nombreux enjeux sociétaux et économiques.

En conséquence, la communauté travaillant sur la phénologie s'est considérablement élargie au cours des 20 dernières années, intégrant d'autres acteurs que les scientifiques à travers des programmes des sciences et recherches participatives. La phénologie a également suscité l'intérêt d'un éventail croissant de disciplines scientifiques (écologie fonctionnelle et évolutive, physiologie, agronomie, génétique, climatologie, télédétection, aérobiologie…).

Pour ces raisons, nous souhaitons montrer au cours de cette conférence comment la phénologie est désormais au carrefour de nombreuses disciplines et acteurs différents, tous œuvrant pour apporter des éclairages et des solutions aux énormes défis auxquels nos sociétés sont confrontées : l'atténuation et l'adaptation au changement climatique et le développement durable.